Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

Sirop de fleurs de sureau

SIROP de FLEURS de SUREAU

 

C’est la cueillette très agréable du mois de Mai... On ramasse les ombelles en coupant la tige verte au ras des fleurs.


Chaque année, il est de tradition de préparer le sirop de sureau. J’aime beaucoup son parfum délicat, il me rappelle celui de la litchi !

pour 30 ombelles


300 g de sucre de canne blond
2 citrons

A l’aide de ciseaux, je coupe les ombelles au ras de la tige verte. Je les mets dans une grande casserole et saupoudre de sucre.


On presse les citrons pour verser le jus sur les fleurs. J’ajoute aussi les écorces de citron coupées en morceaux.


Il faut bien remuer, tasser le mélange et le laisser macérer une nuit.


Le lendemain, je verse 1/2 litre d’eau sur les fleurs, je porte à ébullition et laisse ensuite frémir pendant 10 minutes en remuant fréquemment.


On verse le sirop chaud dans une bouteille en verre en filtrant à travers une passoire.

J’utilise ce sirop (que je conserve au réfrigérateur) pour préparer un cocktail pétillant : selon les goûts, on verse 1 à 2 cm de sirop au fond de chaque verre et on ajoute le  kombucha  


Le kombucha  est une boisson lactofermentée, pleine de bienfaits, qui peut se préparer maison (c’est assez facile à mettre en pratique) grâce à un champignon, du thé vert et du sucre ou s’acheter toute prête en magasins bio.

 



16/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres