Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

Le poids de l’écologie

 

L’écologie est un critère qu’il est nécessaire de prendre en compte dans de nombreuses décisions. Lorsque nous faisons nos courses, lorsque nous faisons construire une maison et bien sûr lorsque nous achetons une voiture. Mais malheureusement, ce n’est pas encore totalement entré dans nos habitudes.

 

 

L’écologie est un critère qu’il est nécessaire de prendre en compte dans de nombreuses décisions. Lorsque nous faisons nos courses, lorsque nous faisons construire une maison et bien sûr lorsque nous achetons une voiture. Mais malheureusement, ce n’est pas encore totalement entré dans nos habitudes. Le site Choisir-sa-voiture-ecologique.com a réalisé une enquête qui révèle que l’écologie n’est que le troisième critère d’achat pour une voiture neuve. Le prix et la sécurité arrivent aux deux premières places. On peut difficilement nier que ce sont des aspects importants à prendre en compte. En revanche on peut se réjouir de voir que le design et la valeur à la revente arrive après en terme d’importance. Cette enquête montre que 53% des futurs acheteurs souhaitent acheter une voiture dotée d’un bonus écologique (rejetant moins de 130g de CO2).

 

Il y a eu pas mal de nouveauté en matière de voitures ces derniers temps comme la prime à la casse. On pourrait penser que ce système inciterait les gens à se débarrasser de leurs vieux modèles. Mais les chiffres montrent que les ventes de voitures particulières neuves en France ont reculé de 7,9% en janvier par rapport à janvier 2008. La prime à la casse permet, depuis début décembre, à un acheteur d'une voiture particulière ou d'un utilitaire léger, neuf et peu polluant, de bénéficier d'une prime de 1.000 euros s'il met à la casse un véhicule de plus de dix ans. Cela dit, de nombreux sondages montrent que si les Français sont prêts à faire des efforts pour préserver l’environnement, les transports restent le point sur lequel ils ont le moins envie de transiger. Pourtant c’est exactement à ce niveau qu’il faut agir. 28 % des Européens se disent prêts à utiliser des modes de déplacement respectueux de l’environnement et 44 % à investir dans des énergies vertes.

 

Alors effectivement l’écologie est un sujet qui préoccupe une grande majorité de la population, mais si ça empiète sur notre confort personnel, nous ne sommes plus toujours autant motivés pour faire bouger les choses. Ou alors on trouve que ça n’en vaut pas la peine car pour le moment les innovations ne sont pas encore totalement au point. En ce qui concerne les voitures, 29% des personnes interrogées considèrent que les énergies alternatives restent trop peu répandues pour acheter une voiture écologique. Ils sont 47% à refuser de remplacer leur voiture actuelle par un modèle équivalent doté d’une motorisation électrique, car selon eux la technologie n’est pas au point.


 



08/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres