Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

Biodiversité HAIES

Les haies, refuges de biodiversité 

 

Les haies sont des refuges de biodiversité à elles toutes seules : sources de nourriture pendant leur floraison, et abri pour la nidification pendant toute l'année. Oui, mais seulement si les espèces retenues pour leurs compositions sont bien choisies !

Comme dans le paysage agricole, la monotonie à l'échelle d'un jardin est défavorable à la biodiversité. Et ainsi, il ne faut pas hésiter à reconnaître aujourd'hui que l'omniprésence des haies mono-spécifiques de thuya, tellement à la mode à une époque, sont loin d'être très bénéfiques pour la biodiversité : elles ne proposent aucun pollen ou nectar, et présentent une végétation trop dense pour inciter les oiseaux à y nicher.

Deux recommandations principales pour les jardiniers qui souhaitent reconvertir leurs haies en refuges à biodiversité :
 

           1- Choisir des espèces productrices de pollen et de nectar

 

Especes_pour_les_haies.pdf

 


Même plantés de manière isolée dans le jardin, ces espèces fourniront pollen et nectar aux butineurs et rempliront l'objectif de favoriser la biodiversité. 


           2- Adopter des pratiques d'entretien favorables à la   biodiversité


Implanter des haies composées d'espèces favorables est déjà une bonne chose. Pour qu'elles puissent remplir correctement leur rôle, il y a quand même un point important auquel faire attention, c'est celui de la période d'entretien. Une seule règle à retenir : ne pas tailler vos haies pendant leur période de floraison ! Et, encore mieux : attendre que les oiseaux qui sont venus y nicher aient fini leur cycle de reproduction, et que les oisillons soient prêts à prendre leur envol.

 



01/02/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres