Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

VERS de TERRE : Les évaluer et les aider !

VERS de TERRE

 

Les mérites pour la fertilité du jardin de ces auxiliaires invisibles que sont les vers de terre ne sont plus à démontrer.

 

Reste à savoir si le terrain en est riche...

 

Pour cela, il est possible de réaliser un petit test au printemps, une fois les températures clémentes et la terre réchauffée. Il suffit le soir de délimiter deux ou trois carrés d'un mètre de côté dans le potager sur lesquels on passera la binette pour en ameublir la surface avant de les arroser. On les recouvre ensuite d'un plastique noir maintenu par des pierres ou des planches. Au matin, il suffira de compter le nombre de trous ou de déjections appelées turritules laissés par les vers de terre venus s'alimenter en surface pendant la nuit.

 

70 par m2 indiquent que votre jardin a une population satisfaisante de vers de terre. Et que pour ces infatigables laboureurs s'y sentent bien, pensez à nourrir votre terre (et eux aussi !) par des apports en engrais organiques ou compost. Un paillage régulier (été comme hiver) les aidera aussi à supporter les fortes chaleurs comme le froid.

 

---------------------------

 

 



14/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres