Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

PESTICIDES dans le RAISIN

Des pesticides dans le raisin

 

 

Des pesticides dans le raisin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En octobre 2008, 5 ONG, dont le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) pour la France ont mené une vaste étude comparative sur le raisin de table vendu en supermarché. Sur 124 échantillons testés, 123 contenaient des résidus de pesticides.

Du 6 au 16 octobre 2008, cinq organisations environnementales se sont associées pour mener une vaste enquête sur le raisinle  de table issus de l’agriculture intensive vendu en supermarché en Allemagne, France, Hollande, Hongrie et Italie.

Les 124 échantillons achetés dans 16 chaînes de supermarchés ont été confiés pour analyse à un laboratoire allemand spécialisé. Le résultat de ces analyses est édifiant.

En effet, 99,2% des raisins analysés contiennent des résidus de pesticides. Globalement, tous les échantillons testés contiennent une moyenne de 0.65mg/kg de pesticide. Dans 20% des cas, les raisins sont contaminés par 10 ou plus de 10 pesticides. Certains échantillons (4,8%) dépassent les Limites Maximales en Résidus (LMR).

Plus inquiétant encore, un échantillon dépassait la dose de référence pour la toxicité aiguë. En France, le test a été effectué sur 25 échantillons provenant de 11 magasins de 5 enseignes (Aldi, Auchan, Carrefour, Intermarché et Lidl) situés en Picardie, Haute-normandie et PACA. Sur ces 25 échantillons 100% sont contaminés. La moyenne de pesticide relevée s'établit à 0,73mg/kg par échantillon. 16% des échantillons dépassent les nouvelles Limites Maximales en Résidus européennes (LMR). 44% des raisins testés en France sont contaminés par 10 ou plus de 10 pesticides, la moyenne s'établit à 8,5 pesticides par échantillon avec un record de 16 pesticides différents dans un même échantillon.

Au total, 51 pesticides distincts ont été détectés sur les raisins vendus en France. 3 échantillons comportent même des pesticides interdits d'usage dans le pays de production comme l’endosulfan, un pesticide interdit dans toute l'UE retrouvé sur deux échantillons de raisin italien et le bromopropylate, un insecticide interdit en Italie depuis fin 2007, présent sur un échantillon testé.

Fortes de ces résultats, les 5 ONG ont choisi de publier les tests réalisés pour alerter le grand public mais aussi les pouvoirs publics. Le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) a demandé à ce que l'Etat français prenne ses responsabilités face à cette dérive évidente. Les chaines de supermarchés ont également été interpellées pour qu'elles durcissent leurs standards d'achat afin de faire baisser les niveaux de résidus de pesticides de leurs fournisseurs.



16/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres