Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

OGM et agriculture raisonnée

OGM et agriculture raisonnée

Des solutions pour une réduction de l'utilisation des pesticides ?

 

 

Les plantes OGM (Organismes Génétiquement Modifiés)  ont été présentées au public comme étant des plantes appelées à résoudre (PGM - Plantes Génétiquement modifiées), entre autre, les problèmes de pollutions par les pesticides, en réduisant l'emploi de ceux-ci en agriculture. Mais réduisent-elles vraiment l'utilisation des pesticides ?

 

Les firmes de l'agro-industrie  ont vu, avec l'exploitation agricole industrielle des OGM, la possibilité d'augmenter la vente de certains pesticides par la commercialisation de plantes OGM résistantes à ces herbicides particuliers, comme le fameux Round Up.

Le principe est simple : quand des semences sont tolérantes à un herbicide, elles sont les seules à le supporter et le produit tuera donc toutes les autres « mauvaises herbes » du champ. Pour les fabricants de pesticides le bénéfice est double car elles vendent à la fois leur semence OGM (plus chère que la semence classique) et leur herbicide. 71 %  des OGM cultivés sont ainsi conçus pour supporter un traitement à un produit herbicide [ex : le Round Up (glyphosate) sur le colza « Round Up ready » ou gluphosinate (Basta).]

 

La culture du soja transgénique résistant au RoundUp aux Etats-Unis a conduit à une augmentation des ventes de cet herbicide de 72% depuis 1997.

 

Charles Benbrook, scientifique reconnu aux USA, a évalué l'augmentation annuelle de la consommation de pesticides aux USA à plus de 15%  en 2004. Cette augmentation régulière de la consommation de pesticides est causée par l'introduction des OGM  en plein champ . On peut donc affirmer que la culture des OGM en plein champ fait augmenter la consommation des pesticides.

 

 

 

Legende : Changement annuel dans les quantités de pesticides utilisées suite à l'introductionde cultures transgéniques aux USA


 

Qu'en est-il de l'agriculture raisonnée ?

 

Quelles sont, pour l'agriculteur, les obligations à suivre et inscrites au référentiel de l'agriculture raisonnée ? Il doit :

1. faire un inventaire complet des stocks de pesticides,

2. être inscrit à un service de conseil technique,

3. avoir un dispositif évitant une contamination de la source d'eau utilisée pour le remplissage des pesticides dans le pulvérisateur,

4. s'engager à faire des observations sur l'état sanitaires des cultures.

Mais, aucune amorce de réduction volontaire et contrôlable de réduction des doses de pesticides n'est prévue. La presse agricole précise même clairement que l'agriculture raisonnée : « ne prévoit pas de réduction des apports de phytos… »



16/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres