Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

Michel Barnier mise sur la qualité nutritionnelle

25/02/09

Michel Barnier mise sur la qualité nutritionnelle

 

Fruits_et_legumes.JPGUn an après, la signature de la première « charte d'engagements volontaires de progrès nutritionnel », Michel Barnier, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a souhaité faire le point sur la démarche partenariale mise en place avec les professionnels du secteur alimentaire, sur l'amélioration de la qualité nutritionnelle de l'offre alimentaire.

 

Cette amélioration de la qualité nutritionnelle de l'offre alimentaire est une priorité de la politique de l'alimentation menée par le ministère de l'agriculture et de la pêche, politique concrétisée par le « Plan d'action pour une politique d'offre alimentaire sûre, diversifiée et durable ».

Depuis février 2007, dans le cadre du Programme national nutrition santé 2006-2010 (PNNS 2), l'Etat mobilise les exploitants du secteur alimentaire sur la base de chartes d'engagements de progrès nutritionnel. Ces engagements portent sur l'évolution de la composition nutritionnelle des produits (sucres, fibres, matières grasses…) ou sur les modalités de vente et de consommation (présentation des produits, information, organisation des lieux de vente…). Ces démarches sont examinées et validées par un comité d'experts indépendants (nutrition, technologie alimentaire, marketing, économie des filières) présidé par Noël Renaudin.

 

10 chartes déjà validées 

 

Ainsi, 9 chartes ont été signées au cours des 12 derniers mois entre l'Etat et divers acteurs du secteur alimentaire, tant du secteur industriel que de la distribution ou de la restauration. Une dixième charte vient d'être validée par le comité d'experts le 3 février dernier.

Parmi les signataires qui participent tous à cette manifestation, le témoignage de l'association Bleu-Blanc-Cœur et de la Section fruits de la Fédération des industries d'aliments conservés permettra d'évoquer avec Michel Barnier, le sens de cet engagement et les actions obtenues grâce à cette démarche.

 

Printemps 2009

 

Par ailleurs, Bernard Chevassus-au-Louis exposera les travaux de l'Observatoire de la qualité de l'alimentation, OQALI, installé début de l'année 2008. Cet observatoire, né d'un travail conjoint entre l'AFSSA et l'INRA , en partenariat avec les industriels, assure désormais un suivi global de l'offre alimentaire, en mesurant l'évolution de la qualité nutritionnelle des produits et les progrès réalisés dans différents secteurs alimentaires.

Son premier rapport de l'OQALI, prévu au printemps 2009, présentera notamment les résultats du suivi du secteur des biscuits, des céréales du petit-déjeuner ainsi que des produits laitiers frais.

 

---------------------------

 

 



26/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres