Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

Grippe A :seuil des 5.000 cas confirmés mardi, dont 63 morts.

L'épidémie de grippe a franchi le seuil des 5.000 cas confirmés mardi, dont 63 morts.

13.05.2009 | 12:00  

 

La mobilisation continue à travers le monde pour tenter de lutter contre la grippe porcine. Le point sur la situation, mercredi 13 mai.

 

Focus sur la France


Deux nouveau cas de grippe porcine A(H1N1) ont été annoncés lundi par Roselyne Bachelot, portant à 15 le nombre total de cas de personnes contaminées. L'institut de veille sanitaire n'en avait cependant confirmé mardi que 13, tout en faisant état de 7 cas probables et 32 possibles.
Du côté des mesures de prévention, les avions en provenance du Mexique arrivent à l'aéroport de Roissy dans une zone spéciale, afin d'éviter les contacts avec les autres voyageurs. Cinq Etats américains (la Californie, le Texas, l'Illinois, le Wisconsin et New York) ont par ailleurs été déclarés à risque par l'institut de veille sanitaire.

 

Le nombre de victimes


L'épidémie touche désormais 33 pays, selon le dernier bilan de l'OMS, publié mercredi midi, et 5.728 cas confirmés. 63 personnes sont mortes: 58 au Mexique, 3 aux Etats-Unis, 1 au Canada et 1 au Costa Rica (1 mortel) ; 61 selon l'OMS.
Lundi, Cuba a annoncé son premier cas. Mercredi, la Chine comptait son deuxième cas. La Thaïlande (2) et la Finlande (2). On comptait mardi soir 2.224 cas au Mexique et 56 mortels  (une cellule de l'OMS évalue à 23.000 le nombre de personnes contaminées au Mexique) et 3.009 aux Etats-Unis dans 45 des 50 Etats et dont 3 mortels. Toujours en Amérique du Nord, 358 cas au Canada (dont un mortel). En Espagne, pays européen le plus touché, le nombre de cas est monté à 95, dont certains n'ont pas voyagé récemment au Mexique. Les autres pays européens touchés, en plus de la France, sont le Espagne (98), le Royaume-Uni (68), le Panama (29), Allemagne (12), Italie (9), Brésil (8), Israël (7), Nouvelle-Zélande (7), Colombie (6), Japon (4), Salvador (4), Corée du Sud (3), Pays-Bas (3), Guatemala (3), Chine (3 dont 1 à Hong Kong), Finlande (2), Norvège (2), Suède (2), Thaïlande (2), Autriche (1), Argentine (1), Australie (1), Cuba (1), Danemark (1), Portugal (1), Suisse (1), Irlande (1), Pologne (1).

 

Ce qu'en dit l'OMS


Le nombre de cas confirmés dans le monde pourrait n'être que "la partie émergée de l'iceberg", et le nombre de cas réels bien plus élevé que les bilans officiels, avertit la cellule sur les pandémies de l'OMS.
Selon l'organisation, la grippe porcine pourrait décliner cet été avant de refaire surface à l'automne avec une virulence sans précédent et, "si cela se produisait, cela serait la pire des épidémies que le monde aurait à affronter au 21e siècle".
Ayant eu confirmation que les cas enregistrés aux Etats-Unis constituaient un foyer autonome de celui du Mexique, l'OMS a relevé son niveau d'alerte de 4 à 5 (quasi-pandémie) sur une échelle qui en compte 6. Un niveau qu'elle a maintenu lundi, relevant qu'il n'y avait pas de preuves de transmission du virus hors Amérique du Nord.
Outre la préparation de vaccins, la phase 5 s'accompagne en principe de mesures de confinement chez elles des personnes atteintes de maladies respiratoires, d'aménagement des horaires de travail ainsi que la fermeture des écoles. Les pays ont la charge de juger de la gravité de la situation sur leur territoire et d'appliquer en fonction de celles-ci les mesures qu'ils considèrent adaptées.

 

Comment faut-il appeler la grippe ?


Selon l'Organisation mondiale de la santé animale, l'appellation "grippe porcine" est inappropriée car le virus A/H1N1 n'a pas été isolé sur des animaux. Elle a ainsi décidé d'adopter la dénomination de "grippe A (H1N1)". La Commission européenne préconise de changer la dénomination "grippe porcine" en "nouvelle grippe" (novel flu en anglais) pour éviter des conséquences économiques désastreuses pour l'industrie du porc.

 

Mode de transmission du virus


L'OMS a mis en garde mardi contre une résistance du virus aux antiviraux se fondant sur les "signes de résistance" de la grippe saisonnière constatés l'an dernier.
La maladie, qui touche essentiellement "des jeunes adultes en bonne santé", se transmet par voie respiratoire, d'homme à homme. Les symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures) sont similaires à ceux de la grippe saisonnière, qui tue chaque année dans le monde entre 250.000 et 500.000 personnes.

 

Quels vaccins ?


Selon un haut responsable américain à la Santé, des "efforts importants" sont à l'oeuvre pour mettre au point un vaccin, mais il n'y en aura pas de disponible avant septembre. En attendant le développement d'un vaccin et en dépit de ces craintes, l'OMS a commencé à envoyer la semaine dernière 2,4 millions de doses de Tamiflu à 72 pays, dont le Mexique.
En effet, dans l'attente d'un vaccin efficace, seuls deux médicaments sont disponibles contre la nouvelle maladie: le Tamiflu de Roche et le Relenza du britannique GlaxoSmithKline (GSK). L'OMS a demandé à Roche de "déployer" des stocks d'urgence de Tamiflu pour faire face au risque de pandémie, et a commencé  à faire parvenir des antiviraux aux autorités. Roche a annoncé lundi qu'il allait faire parvenir 5,65 millions de doses supplémentaires à l'OMS.
En revanche, pour l'instant, aucun pays pauvre n'a commencé à fabriquer de génériques du Tamiflu, alors que la situation de crise sanitaire les autorise à passer outre le brevet. Plusieurs ONG s'inquiètent de cette situation, qu'elles attribuent au pouvoir de pression des grands laboratoires pharmaceutiques.

 

Réactions des Etats face à la propagation du virus


Le Mexique tente de sortir de la malédiction de la grippe A qui fait fuir les touristes: l'épidémie est en "diminution" et les plages sont "sûres", affirme le ministre de la Santé.
Aux Etats-Unis, deuxième pays le plus touché, les autorités se sont montrées prudemment optimistes, tout en mettant en garde contre une combinaison du virus A/H1N1 avec celui de la grippe saisonnière à l'automne.
Les autorités chinoises ont placé en quarantaine sur leur territoire 349 personnes, dont 78 étrangers, qui avaient voyagé en même temps qu'un Chinois, premier cas confirmé de grippe porcine en Chine continentale.
Une vingtaine de pays, dont la Chine et la Russie, ont eux interdit ou restreint l'importation de porcs ou de produits dérivés provenant principalement des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, de la Grande-Bretagne et de l'Espagne. La Commission européenne, l'OMS, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont dénoncé ces restrictions, que la Chine a défendues en affirmant leur caractère préventif et temporaire.

 

Se déplacer


L'Union européenne a écarté une suspension des vols aller vers le Mexique. Comme nombre d'autres pays, la France a pourtant déconseillé "fortement" les déplacements vers cette destination, "sauf raison impérative". Cuba suspend indéfiniment tous les vols réguliers avec le Mexique. Le voyagiste canadien Air Transat a lui annoncé la suspension de ses vols au départ du Canada et de la France vers le Mexique jusqu'à la fin mai. L'allemand TUI avait annoncé lundi l'annulation de ses voyages vers Mexico, et les voyagistes français ont eux décidé mardi de "suspendre tous les départs pour le Mexique".

 

Quelles aides ?


La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel en faveur d'une collecte de 3,3 millions d'euros destinés à "freiner" la grippe porcine et à se "préparer à une probable pandémie mondiale". La Banque mondiale, elle, va prêter immédiatement "plus de 205 millions de dollars au Mexique", dont 25 millions de dollars pour l'acquisition de médicaments et d'équipement médical et 80 millions de dollars pour l'amélioration des infrastructures de santé. Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a lui proposé au Mexique, qui a déjà indiqué disposer d'une réserve spéciale de 450 millions de dollars, une "aide extraordinaire".

Actualités Challenges < Monde

 



13/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres