Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

Biodiversité: les sénateurs votent un plan d’urgence pour les abeilles

Biodiversité

plan d’urgence pour les abeilles

 

 

C’est dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle 1 que le Sénat a décidé de mettre en place pour 2009 un plan d’urgence pour la préservation des abeilles. Un amendement du rapporteur UMP de la commission des Affaires économiques, Bruno Sido, a été adopté.

 

Cet amendement favorisera la création d’un institut scientifique et technique de l’abeille. Il devrait en outre permettre l’interprofession de la filière apicole afin de mieux l’organiser. « Un plan d'urgence en faveur de la préservation des abeilles sera mis en place en 2009 et s'appuiera notamment sur une évaluation toxicologique indépendante relative aux effets, sur les abeilles, de l'ensemble des substances chimiques ».

 

L’Assemblée Nationale avait exprimé « la nécessité de la mise en place d'une interprofession de la filière apicole et d’un institut scientifique ». Les sénateurs ont rendu les dispositions de cette première lecture parlementaire « plus normatives ». Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a donné un avis favorable à l'amendement sénatorial.

 



08/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres