Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

MENACE MONDIALE DE LA GRIPPE PORCINE

MENACE MONDIALE DE LA GRIPPE PORCINE 

 LES MINISTRES DE LA SANTE ET DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE INFORMENT LES POPULATIONS

 

Publié le 6 mai 2009     TV Togolaise

Le ministre de la Santé, Komlan Mally et son homologue de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Kossi Messan Ewovor ont conjointement animé le jeudi 30 avril à Lomé un point de presse sur la grippe porcine.

Les orateurs entendaient éclairer les journalistes sur les caractéristiques de cette maladie et les mesures préventives préconisées. Ils ont insisté sur les symptômes, le mode de transmission de la maladie à l’homme et ont fait le point sur sa situation actuelle. Les symptômes de la grippe porcine sont, selon eux, semblables à ceux de la grippe saisonnière qui se manifestent par une poussée de fièvre au bout de sept jours. Celle-ci est accompagnée de la toux, d’écoulement du nez, du mal de gorge, de douleurs musculaires et de la fatigue pouvant s’accompagner de la diarrhée et de malaise général.

Cette maladie est généralement transmise à l’homme par contact direct ou par une proximité étroite avec les porcs. Les conférenciers ont révélé que des cas de transmission interhumaine se sont déjà produits dans le passé, mais que la transmission actuelle est spécifiquement interhumaine. Ils ont rassuré l’auditoire que le virus ne se transmet pas en mangeant le porc ou les produits dérivés du porc. MM. Mally et Ewovor ont déploré le fait qu’il n’y a actuellement aucun vaccin contre la grippe porcine. Cependant ont-ils confié, des investigations sont en cours pour déterminer si le vaccin contre la grippe saisonnière peut être efficace contre la grippe porcine qui revêt un caractère préoccupant. Ce type de virus a causé par le passé une forte morbidité et mortalité dans la population mondiale. Face à cette menace, le gouvernement a convoqué une réunion du comité interministériel de lutte contre la grippe et initié une rencontre d’échanges avec les autorités du port et de l’aéroport pour évaluer la situation.

Les pouvoirs publics ont également renforcé la surveillance épidémiologique dans les formations sanitaires (Notification des cas suspects à la Division de l’Epidémiologie, diffusion régulière des informations sur la situation). Ils ont aussi institué le port obligatoire des masques par le personnel en service aux points d’entrée et celui des centres de référence pour la prise en charge des cas éventuels (CHU- Tokoin et Kara) et la sensibilisation des communautés à travers les médias et les agents de santé communautaire. Au sujet de la situation de la grippe porcine dans le monde, les deux personnalités ont souligné que sur les cinq continents, seule l’Afrique n’est pas encore touchée mais reste exposée. Selon les spécialistes de la santé animale, la grippe porcine est une infection sévère des voies respiratoires chez les porcs. Elle est causée par le virus « influenza » de type A/H1N1.

Egalement appelée grippe mexicaine ou nord américaine, son taux de mortalité est faible et la guérison a généralement lieu entre sept ou dix jours. Ce virus se retrouve aussi chez les corbeaux sauvages, la volaille, les chevaux et les hommes. Sa transmission entre espèces est considérée comme rare. Des cas humains de grippe porcine ont été détectés dans les années 50 chez les personnes directement exposées aux porcs.

ATOP/TAL/MEK/AK

 



06/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres