Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

Les pesticides dans notre environnement

Les pesticides dans notre environnement

 

Déversés dans notre environnement lors des traitements, les pesticides y sont présents partout !

 

- Dans l'eau

D'après l'Institut Français de l'environnement (IFEN) on trouve des résidus de pesticides dans 96% des eaux superficielles et dans 61% des eaux  souterraines en France (1) analysées . Sur environ 400 substances recherchées, 201 ont été mises en évidence dans les eaux de surface et 123 dans les eaux souterraines. Les herbicides sont les composés les plus retrouvés dans les eaux -  

Pesticides dans les eaux: toujours plus!

Suite à la communication le 17 août 2006 par l'Institut Français de l'Environnement (IFEN) des données concernant la pollution des eaux en France (1) en 2003/2004, le MDRGF réagit.

Des chiffres alarmants !

En effet les eaux françaises se caractérisaient déjà en 2002 par une présence très forte de pesticides. Ces derniers étaient en effet présents dans 75% des eaux superficielles et 57% des nappes souterraines.


Des résultats en nette aggravation : près de 100% des cours d'eau contaminés !

Ce sont en effet maintenant 96% des cours d'eau et 61% des eaux souterraines qui contiennent maintenant des résidus en France ! De même, le nombre de substances mises en évidence est plus important qu'en 2002 : 229 pesticides différents dans les eaux de surface et 166 dans les nappes. La situation est donc grave !


La nature des molécules trouvées dans nos rivières évolue également !

Les résultats de l'IFEN montrent en effet très nettement que le glyphosate (principe actif du désherbant RoundUp) et son produit de dégradation, l'AMPA, sont devenus les substances les plus préoccupantes pour la pollution des eaux de surfaces en France ! En effet, l'AMPA est trouvé dans plus de 55% des recherches et le glyphosate dans plus de 35%. D'autres substances, comme le diuron ou l'isoproturon, complètent ce tableau aux côtés des substances maintenant interdites mais toujours présentes comme l'atrazine.


« Ces résultats catastrophiques montrent bien que les politiques mises en œuvre jusqu'à présent sont totalement inefficaces pour protéger l'environnement et nos ressources en eaux. Ce n'est pas le « Plan interministériel pour la réduction des risques liés aux pesticides », totalement inconsistant, présenté début juillet…., sans réduction globale des quantités de pesticides employées, qui va améliorer les choses ! La loi sur l'eau, qui prévoit de faire contribuer les agriculteurs à hauteur de 4% seulement des budgets des agences de l'eau, sera également sans effet sur cette pollution dramatique » commente F. Veillerette, Président du MDRGF.


Vers une nécessaire réduction de l'utilisation des pesticides!

Le MDRGF demande au gouvernement de se reprendre et de proposer de toute urgence un plan de sauvetage de la qualité des eaux en France en mettant en place une politique de réduction de la dépendance de notre agriculture aux pesticides (2). De même, le MDRGF demande aux différents candidats, déclarés ou potentiels, aux élections de 2007 de se positionner sur ce sujet au plus vite, dans le sens de la mise en place de politiques de réduction. Ils pourront compter sur le MDRGF pour donner la plus grande publicité à leurs positions sur ce point.


 

- Dans l'air

Entre 1995 et 1996, l'INRA de Rennes a installé des stations de mesure de pesticides dans les eaux de pluie (2). Les résultats furent accablants : presque tous les échantillons contenaient des pesticides et 60% d'entre eux dépassaient les 0,1µg/l, Concentration Maximale Admissible (CMA) pour l'eau de distribution ! -

L'air francilien pollué aux pesticides.

 

Des cancérigènes, des perturbateurs endocriniens, des polluants des eaux.. de nombreux pesticides se retrouvent dans l'air de l'Ile-de-France .

 

27 juin 2007 – Selon une dépêche AFP sortie ce jour faisant état d'une étude d'Airparif sur les traces de produits phytosanitaires dans l'air en Ile-de-France, des pesticides sont présents dans l'air jusqu'au cœur de Paris et des villes qui l'entourent. Cela renforce des études menées dans d'autres zones urbaines telles que Lille, Orléans…

 

Dans cette étude, on apprend que sur 80 pesticides recherchés, une trentaine ont été retrouvés en zone rurale et une vingtaine dans l'agglomération francilienne. Certaines molécules utilisées dans les jardins ou en agriculture se retrouvent en concentrations importantes en agglomération.

 

Les molécules retrouvées dont la trifluraline, le chlorothalonil et la pendiméthaline ou encore le lindane (désormais interdit) posent la question de la réduction de l'exposition des populations à ces substances et donc de la réduction de l'utilisation. On constate en effet que les molécules retrouvées ont des propriétés relativement inquiétantes, par exemple :

 

 

Trifularine

 : est un cancérigène possible (C : selon le classement

est un cancérigène possible (C : selon le classement de l'US-EPA - agence de l'environnement américaine) – c'est une molécule en outre considérée comme étant perturbateur endocrinien selon certaines sources (Colborn List), enfin c'est un polluant des eaux.

eaux.

Pendiméthaline 

 

est un cancérigène possible (C : selon le c

est un cancérigène possible (C : selon le classement de l'US-EPA - agence de l'environnement américaine) – c'est une molécule en outre considérée comme étant perturbateur endocrinien selon certaines sources (Colborn), enfin c'est un polluant des eaux.

 

Lindane

 

(aujourd'hui interdit en France en agriculture) : il y a certains éléments suggérant sa carcinogénicité selon l'US-EPA. En outre le lindane a des effets perturbateurs endocriniens selon les sources officielles européennes (classé A).

 

 

Cela n'a rien d'étonnant quand on sait que 25 à 75% des produits appliqués se retrouvent dans l'atmosphère, soit au moment du traitement soit après, en se volatilisant.

 

 

La présence de ces pesticides confirme l'urgence pour la France de mettre en place un plan de réduction d'utilisation des pesticides, et non pas seulement un plan de réduction des risques, C'est ce qu'ont ré-affirmé hier les parlementaires européens lors du vote en commission environnement concernant la directive européen pour l'utilisation durable des pesticides .» déclare François Veillerette, président du MDRGF.


 

- Les brouillards

Ils sont aussi touchés, à des teneurs encore supérieures à celles des eaux de pluie : jusqu'à 140µg/l, soit 140 fois la CMA de l'eau potable. Un certain nombre d'études ont été réalisées sur ce sujet et les résultats concordent tous :  la contamination par les pesticides est généralisée. (tableau ci-dessous)

Annexe I : Les pesticides dans l'air et l'eau de pluie en France.

Centre d'étude

Année

Milieu de l'étude

Molécules de pesticides

Concentrations

Nombre d'échantillons dépassant 0,1µg/l

INRA de Rennes

1995-1996

Eau de pluie

Atrazine, alachlore,dinoterbe,simazine

78 % des échantillons contiennent des pesticides: métolachlore, isoproturon, diuron,pentachlorophénol

60 % des échantillons

Ecole pratique des hautes études

1986-1987

Eau de pluie

pesticides de la famille des Triazines

Entre 0,35 et 0,81 µg/l

 

Ecole Nationale de santé de Rennes

1996

Air

Alachlor, atrazine, captan, formothion, lindane, phosalone

 

 

FREDEC (région Centre)

1997-1998

Eau de pluie

21 pesticides (17 herbicides)

2 métabolites

2 fongicides

0,05 à plus de 1µg/l

19 échantillons sur 32 échantillons

FREDEC (région Centre)

1998

Eau de pluie

Herbicides du colza ( trifluraline, métazachlore, tébutame)

0,1 à 4µg/l

11 échantillons sur 32 échantillons

Aair Lichenf

1999

Air

15 pesticides testés

Présence dans les lichens (pesticides organophosphorés, pesticides organochlorés, pyréthrinoïdes)

 

Institut Pasteur de Lille (région Nord)

1999-2003

(encore en cours…)

Eau de pluie

Atrazine et ses produits de dégradation, simazine, isoproturon, diuron

Jusqu'à 3µg/l

 

 Source : Environnement Magazine, mai 2000.

 

En effet, les pesticides pulvérisés sur les cultures n'atteignent pas en totalité leur cible, loin s'en faut. On estime que lors de la pulvérisation  25 à 75 % des quantités de pesticides appliquées partent dans l'atmosphère (3), ce qui entraîne une contamination de l'air, des brouillards et des pluies par les pesticides.

1. Les pesticides dans les eaux. Données 2003 et 2004. Les dossiers de l’IFEN N°5 , 17 Août 2006.

2. L’agriculture utilise 90% des quantités de pesticides en France.

 

 



16/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres