Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

La productivité des cultures OGM remise en cause

20/04/09 - Nature & agriculture

 

La productivité des cultures OGM remise en cause

 

Jose_Bove.JPG

Dans une étude publiée la semaine dernière aux Etats-Unis, un groupe de chercheurs ont mis en doute les gains de productivité associés aux cultures d'organismes génétiquement modifié. L'occasion pour José Bové, candidat aux prochaines élections européennes de s'en prendre une nouvelle fois aux firmes semencières.

 

Selon l'étude publiée aux Etats-Unis, seul le maïs Bt génétiquement modifié permettrati un gain de productivité entre 0,2 et 0,3%. En revanche, les gains de productivité liés aux autres OGM, dont le MON 810 sont remis en cause.

 

Interrogé par Reuters, José Bové affirme qu'il s'agit là d'une "satisfaction énorme de se savoir confortés, désormais, par des chercheurs américains indépendants". "Cette étude prouve que les grands semenciers mentaient en prétendant que leurs OGM sauveraient notre planète en la nourrissant", ajoute-t-il. "Quant à l'argument des semenciers sur une meilleure résistance aux insecticides des OGM, tout le monde sait aussi que cette résistance n'est que provisoire".

 

"Pas de progrès agronomiques"

 

"Comme ces chercheurs le font eux-mêmes en conclusion de leur rapport, je m'interroge donc sur l'opportunité d'une poursuite de ces cultures (…) Puisque les risques environnementaux liés à l'utilisation des OGM ne sont même plus justifiés économiquement, il est grand temps de clouer le bec à ces firmes semencières qui font des coups financiers sous le prétexte, finalement erroné, de progrès agronomiques", a-t-il conclut.

 



23/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres