Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

La Biodiversité : Qu'est-ce que c'est ?

 

 

 

 

Sans nature, pas de futur !

Parce que nos vies sont liées

 

 

 


 

Qu'est-ce que la biodiversité ?

 

 

Notre planète se distingue par une grande diversité de vie à la fois visible et invisible. De la bactérie à la baleine, de la pâquerette au baobab, du désert à la forêt tropicale, tout est biodiversité.

 



 

 

La biodiversité, mais encore ?

 

 

 

 

 

 

 

C'est l'ensemble du vivant, des plantes, des animaux, des organismes microscopiques et de leurs gènes, mais aussi des différents paysages naturels. Ces derniers sont constitués d'une infinité d'écosystèmes de taille variable (de la flaque d'eau à la forêt). Chaque écosystème comprend les êtres vivants qui le peuplent et le milieu où ils vivent, dont ils dépendent du sol, relief, climat, etc.) et sur lequel ils exercent en retour une influence.


La biodiversité est souvent représentée par la diversité des espèces : assez simple à mesurer, celle-ci correspond à la liste des espèces peuplant un espace donné et reflète l'état de santé des écosystèmes. Les relations entre les êtres vivants sont multiples : ils s'entraident, se mangent ou sont en compétition pour l'utilisation des ressources disponibles. L'homme, espèce parmi les autres, fait partie de la biodiversité.

 

 

 
   

 

LA BIODIVERSITE , C'EST AUSSI…

 

 

 

 

 Un univers à découvrir puisque nous ne connaissons qu'une petite partie des êtres vivants de la planète et que de nombreuses espèces vivantes disparaissent avant même qu'elles ne soient connues.


Un univers en constante évolution dont le rythme permet l'adaptation des espèces ou, s'il s'accélère, engendre leur disparition.


Un univers basé sur la différence entre les êtres vivants à l'origine de la diversité culturelle des sociétés humaines (langues, croyances, traditions, régime alimentaire, arts, etc.).


Un univers du vivant vulnérable, complexe et unique qui conditionne le futur de l'humanité par les biens et les services qu'il nous procure.

 

 

 

 

 

 

OLIVIER MESSIAEN A DIT…

 

 

«Modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource !»

 

 

 



14/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres