Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

Des GESTES SIMPLES et de BON SENS

Des gestes simples et de bon sens



Les conseils de précaution sont donnés par les autorités sanitaires pour se protéger au quotidien en cas de menace de pandémie grippale.


A défaut de vaccin contre la souche porcine H1N1 à l'origine de l'alerte mondiale, quelques gestes simples peuvent faire la différence. Nombre de ces gestes sont d'ailleurs utiles en période de grippe saisonnière qui tue chaque année jusqu'à 500 000 personnes dans le monde.


Des mesures d'hygiène


Se laver les mains, utiliser des gels hydro-alcooliques peuvent réduire la diffusion des virus. Cela permet aussi d'éviter de transporter un virus qui se promènerait encore sur une table dans sa bouche et dans son arbre respiratoire.


Pour réduire la transmission du virus, mieux vaut couvrir sa toux avec son bras. Se moucher, éternuer, cracher, tousser, peuvent être à haut risque. Si on se couvre la bouche quand on tousse, avec mouchoir jetable, il convient de se laver les mains ensuite. Le mouchoir, en papier à usage unique, doit être jeté dans une poubelle munie d'un sac et dotée d'un couvercle.


Eviter les contacts


En période de pandémie, d'origine porcine ou aviaire, il est recommandé d'éviter les contacts directs entre personnes, telles que les embrassades, les poignées de mains et les caresses sur le visage et de conserver, en l'absence de masques ; une distance minimale de protection sanitaire de deux mètres entre personnes, selon les autorités sanitaires. Suspendre les activités de groupe, comme les sports collectifs font partie des dispositions prévues, contraignantes, mais temporaires. Pour se saluer, plutôt qu'une franche poignée de mains pleine de microbes, autant prendre l'habitude d'une simple inclinaison de la tête.


Le masque de protection


Un malade avec des symptômes de la grippe (fièvre, maux de tête, courbatures, etc.) devra rester à la maison. En cas de grippe porcine confirmée, la famille devra rester confinée.


Toute personne grippée devrait porter un masque de protection contre les projections, aussi appelé masque chirurgical pour éviter de contaminer son entourage. Il faut cependant le changer toutes les quatre heures. La France en a stocké un milliard.


Des masques spécifiques (type FFP2), qui protègent de la contamination, doivent être essentiellement portés par le personnel soignant en contact avec les malades ou autres personnes exposées directement au virus dans leur activité (secours, caissières dans l'alimentation, etc.).



09/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres