Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

41èmes Journées de la Recherche Porcine Bien être - La litière, paradis du porc

Bien être - La litière, paradis du porc

L'élevage des porcs sur litière et/ou en plein-air est une alternative possible au modèle le plus répandu du caillebotis intégral. Les performances zootechniques des animaux élevés sont pour autant très variables dans les études, les conditions d'élevage expliquant en grande partie ces variations. Une nouvelle étude menée en Bretagne vient enrichir les informations sur le sujet.

 

Sous l'égide des Chambre d'agriculture de Bretagne, une étude a été menée. But : évaluer l'impact de 2 modes élevages contrastés (conventionnel sur caillebotis intégral ou sur litière) sur les performances zootechniques et la production d'effluents des porcs en croissance alimentés en engraissement soit au nourrisseur et à volonté, soit en soupe à l'auge et rationnés. « À noter que dans le système caillebotis, 2 modalités de surface sont également comparées : 0,31 m² en post-sevrage puis 0,70 m² en engraissement (caillebotis 1), comparées à 0,55 m² en post-sevrage puis 1,00 m² en engraissement (caillebotis 2). Dans le système litière, 2 types de support sont comparés, paille et sciure » précisait Frédéric Paboeuf (station régionale porcine de Crécom)lors des JRP.

 

Résultats

 

En post-sevrage la vitesse de croissance des porcs litière est inférieure de 11% à celle des porcs caillebotis. En engraissement, la vitesse de croissance des animaux paille est légèrement mais significativement plus faible de 2% à celle des porcs caillebotis (quelque soit la surface) et sciure. Les porcs élevés sur litière ont des carcasses plus grasses que les porcs élevés caillebotis.

De plus, l'influence du mode d'élevage sur les caractéristiques de carcasse tend à être plus marquée chez les mâles castrés que chez les femelles. Le rationnement des animaux en engraissement réduit logiquement les performances de croissance mais améliore les caractéristiques de carcasse. « Les quantités de litière utilisées et la production de fumier ou de lisier en engraissement sont plus faibles pour les porcs nourrisseur » poursuivait le spécialiste.

 

Performances élevées

 

Les systèmes d'élevage et les modalités d'alimentation ont un impact sur les performances de croissance, les quantités de fumier et lisier produites par les porcs. « Les résultats de cette expérimentation montrent également que les performances des porcs élevés sur litière peuvent être d'un excellent niveau. L'état de santé et les modalités de conduite des animaux expliquent en grande partie les niveaux de performances. »

 

Céline Zambujo

 

 

 




04/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres