Comité de Vritz pour la PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Luxembourg bannit lui aussi le Mon 810

Le Luxembourg bannit lui aussi le Mon 810

 

Mon_810.JPG

 

Le ministère de la Santé luxembourgeois a annoncé hier sa décision de rejoindre les pays européens interdisant la culture de maïs transgénique MON 810 fabriqué par la firme américaine Monsanto.

Dans un communiqué officiel, le ministère explique que "le Grand-Duché franchit ainsi une nouvelle étape dans son approche dictée par les principes de précaution et de prévention et se joint à l'Autriche, à la Hongrie, à la Grèce et à la France, qui ont pris la même décision au cours des dernières années".

L'arrêté du ministère prévoit donc "d'interdire provisoirement la mise en culture du MON810". Il est entré en vigueur hier, date de sa publication au JO. Le Grand Duché justifie cette décision "basée sur des faits nouveaux publiés en 2008 et 2009 ne permettant pas de conclure à une totale absence d'innocuité du MON810 et est motivée par des arguments scientifiques, écologiques et politiques". Il s'agit de surcroit d'une mesure très populaire puisque dans un récent sondage, 83% des luxembourgeois s'étaient prononcés contre les OGM dans leurs assiettes.



25/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres